Attention : Vous vous trouvez sur le site Bac à Sable d'Aidants Connect. Vous pouvez tester ses fonctionnalités, vous former, simuler en conditions réelles votre utilisation de celui-ci ; mais il ne s'agit pas du site principal. Pour vous rendre sur le site principal : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.

Attention : Aucune formation Aidants Connect n'est disponible pour le moment. Nous travaillons à la mise en place de nouvelles modalités de formation qui vous serons présentées début 2024. L’équipe Aidants Connect reprendra contact avec vous et des webinaires seront proposés prochainement pour vous communiquer les nouvelles modalités de formation.

Questions sur l’habilitation

Pourquoi les bénévoles ne peuvent pas être habilités Aidants Connect ?

Les bénévoles ne peuvent pas utiliser le service Aidants Connect pour les raisons suivantes :

  • Les bénévoles n’ont pas de contrat de travail avec la structure dans laquelle ils se portent volontaires. En cas de litige, aucun recours n’est donc possible ;
  • L’aidant professionnel engage sa responsabilité pénale comme celle de sa hiérarchie (c’est-à-dire le référent de la structure).

Pourquoi les services civiques ne peuvent pas être habilités Aidants Connect ?

Les services civiques ne peuvent pas utiliser le service Aidants Connect pour les raisons suivantes :

  • Le service Aidants Connect est accessible uniquement aux professionnels de l’accompagnement qui ont donc de l’expérience dans l’accompagnement des publics isolés ;
  • Chaque aidant professionnel doit suivre une formation avant d’utiliser le service Aidants Connect ;
  • L’aidant professionnel engage sa responsabilité pénale comme celle de sa hiérarchie (c’est-à-dire le référent de la structure).

L’habilitation se fait-elle au nom d’une personne physique ou au nom de la structure ?

L’habilitation est portée par la structure et se rapporte donc au nom de la structure. Tout changement relatif à la structure (adresse, référent de structure) doit être notifié à l’adresse mail suivante : contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr.

Dans le cadre d’une structure qui comporte plusieurs services d’accompagnement, est-il préférable de demander une seule habilitation pour la structure ou une habilitation par service ?

Le référent de structure étant chargé d’assurer la sécurité de l’outil et son suivi, il est conseillé de minimiser le nombre d’aidants par habilitation. Aidants Connect recommande une habilitation par lieu d’accueil.

Quelles adresses e-mail renseigner dans le formulaire d’habilitation ?

L’adresse e-mail de l’aidant à habiliter doit être une adresse e-mail professionnelle, nominative et individuelle. Elle doit être associée à une personne en particulier afin de savoir que l'on s'adresse à un professionel bien identifié. Les adresses e-mail génériques de type contact@, direction@ ccas.ville@, mairie@ ne peuvent donc pas être utilisées pour une habilitation Aidants Connect.

Il s’agit d’un prérequis pour garantir la sécurité de l’outil et la fiabilité des traces de connexion. En cas de litige, Aidants Connect permet de retracer les données objectives (traces de connexion sur un site administratif) et de garantir la protection de l’aidant concerné si besoin - ce qui serait impossible avec une adresse mail générique.

Lors du départ de ses personnels, la structure se doit de vérifier que l’aidant a effectivement remis son matériel professionnel et que les accès à la messagerie professionnelle ont été désactivés.

Les élus peuvent-ils être habilités Aidants Connect ?

Pour les communes disposant d’un CCAS, les élus ne peuvent pas être habilités. Nous recommandons aux élus de faire habiliter le CCAS qui est la structure missionnée pour l’accompagnement social d’usagers.

Pour les communes ne disposant pas de CCAS (moins de 1500 habitants), nous recommandons l'habilitation des services de la commune.

Qui doit remplir le formulaire d’habilitation au sein de la structure ?

Nous recommandons que ce soit le référent de structure, en charge de la mise en place d’Aidants Connect, qui se charge de remplir le formulaire d’habilitation. Néanmoins, il est possible qu’un aidant puisse remplir le formulaire d’habilitation si le référent de structure lui en a donné l’autorisation.