Attention : Vous vous trouvez sur le site Bac à Sable d'Aidants Connect. Vous pouvez tester ses fonctionnalités, vous former, simuler en conditions réelles votre utilisation de celui-ci ; mais il ne s'agit pas du site principal. Pour vous rendre sur le site principal : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/
Comment être habilité Aidants Connect ?
- Ma structure emploie des aidants professionnels ?
- Les aidants accompagnent des usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne ?
Alors ma structure est éligible Aidants Connect !
Attention : L’équipe Aidants Connect travaille sur des nouvelles modalités de formation et des expérimentations sont en cours. Plus d’informations seront prochainement disponibles sur cette page et via notre newsletter.
Comment se passe l’habilitation ?
- Le référent de structure complète le formulaire d’habilitation Aidants Connect.
- Aidants Connect valide la demande.
- Dans un délai de deux mois, les aidants suivent gratuitement une formation :
- Une journée dédiée aux sujets d'accompagnement de l'usager, RGPD, France Connect et prise en main de l'outil Aidants Connect
- Les aidants certifient leur habilitation en réalisant un test PIX de fin de formation.
- Aidants Connect active les comptes des aidants et envoie
un kit de ressources à la structure.
Dès lors, les aidants peuvent réaliser des démarches en ligne pour le compte d’usagers !
Liste des structures éligibles à l’utilisation d’Aidants Connect
Toute personne morale de droit public ou privé (administration, association, entreprise) qui :
- Intervient dans le cadre d’une mission de service public d’accompagnement à la réalisation de démarches pour les usagers (les maisons de services au public (MSAP), les structures titulaires du label « France services », les agents des collectivités au contact du public, les CCAS, les services publics de proximité, les PIMMS, les centres médico-sociaux et les EPN).
- Est membre du Réseau national de la médiation numérique ou contient dans son objet social la médiation ou l’inclusion numérique, le cas échéant les agents ou salariés sont titulaires des titres professionnels adéquats et notamment, le titre professionnel « conseiller en médiation numérique ».
- Participe à la politique d’animation de la vie sociale et développe des prestations de services, individualisées et spécialisées au sens de la circulaire n°2012-013 de la CNAF.
-
Est titulaire d’un marché, d’une subvention ou d’une prestation d’accompagnement en matière d’accompagnement
des usagers pour la réalisation des démarches administratives ou d’inclusion numérique.
Exemples : les écrivains publics. - Intervient dans les pratiques professionnelles définies à l’article D. 142-1-1 du Code de l’action sociale
et des familles.
Exemples : les travailleurs sociaux.
Les aidants familiaux, les bénévoles, les services civiques et les élus ne sont donc pas éligibles. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ.